L’histoire
Douarenn Braz, le ”grand terrier”, s’est d’abord appelé ”la ferme de Keravel”. Car les murs les plus anciens du bâtiment et de ses annexes furent d’abord ceux, en moellons de granite et schiste sous ardoises, d’une ferme et de son étable, bâtie au cours du dernier quart du 19ème siècle. Au début des années 2000, la fermière, âgée et veuve, a vendu sa propriété à un couple venu de Picardie, qui l’a rénovée avec passion.
L’ancienne étable est devenue un gîte aménagé avec soin dans un style de cottage anglais. Enfin, le bâtiment principal a été non seulement parfaitement restauré avec des matériaux nobles (parquets à l’étage, carrelages de pierre naturelle ou tommettes au rez-de-chaussée, vieilles poutres, murs de granit massifs en pierre de taille apparents) et tout le confort moderne, mais également agrandi. La cuisine a ainsi été dotée d’une grande baie vitrée qui offre au regard une large vue sur le jardin et crée un puit de lumière dans cette partie du rez-de-chaussée. L’authenticité conservée de la construction bretonne est ainsi mise en valeur par la luminosité et la hauteur sous plafond qui souvent font défaut dans ces bâtiments anciens.


























































Le grand jardin
Un grand et magnifique jardin a été créé par ces deux esthètes de la verdure. La déambulation y est devenue mystère et rêverie au milieu d’entrelacs de verdures et de massifs qui dévoilent au fur et à mesure divers petits coins de paradis. Les enfants aiment y jouer à cache-cache, les lecteurs s’y blottissent au calme et protégés des vents, la musique de la mer si proche berçant leurs pensées.
Largement close et sans aucun vis-à-vis, la propriété préserve totalement l’intimité de ses occupants. Côté rue, un charmant jardinet avec un puit (sécurisé) et une petite mare artificielle dont la musique s’entend du salon, sur lequel ouvre la chambre double en rez-de-jardin et l’entrée principale de la maison. De l’autre côté du bâtiment se trouvent tout d’abord deux aires recouvertes de gravillon sur lesquelles peuvent être garés facilement quatre à cinq véhicules. Au-delà de l’allée qui dessert ces deux aires, le regard embrasse une étendue engazonnée bordée de compositions soigneusement étudiées, d’un verger, d’un poulailler (actuellement sans animaux) et d’un potager d’herbes aromatiques. Le jardin est ensuite formé de bosquets dont l’adroit agencement fait naître autant de petits écrins de verdure. A la frontière de ce jardin d’agrément se trouve le grand potager.


































































La mer toute proche
La propriété se trouve sur un très vaste terrain de 74 ares, à l’angle des rues Castel Meur et Hent Poul Stripo du quartier de Keravel. Clos d’un mur en granit traditionnel doublé d’un écran végétal tout au long des trois routes ou ruelles qui l’encadrent, ce terrain est ouvert dans sa partie Nord-Nord Ouest. Dans cette direction, le jardin débouche sur des prairies protégées par la loi littoral.
La mer est donc visible de notre jardin. Mais c’est surtout à l’étage que l’on profite d’un magnifique paysage marin. Pour se baigner au plus près de la propriété, il suffit de parcourir 400 mètres d’un chemin plat et aisément praticable. La côte est à cet endroit majestueuse. En prenant la promenade qui la longe vers le Nord, nous atteignons bientôt (après 800 mètres) le site fameux du gouffre. Les amateurs de sable fin marcheront pour leur part 1,3 km (sur une route toujours aussi praticable et facile) pour trouver à Pors Hir une large et magnifique plage, abritée (car orientée Est) et baignable même quand la mer n’est qu’à mi-marée, ce qui est précieux dans cet endroit de Bretagne où les marées modifient profondément l’aspect de la côte même par petits coefficients. Idéale pour les jeux des enfants, cette plage est de plus dotée d’une cale où il est très aisé de descendre une embarcation.















